Cure de sébum: le soin 100% naturel pour vos cheveux

Cure de sébum: le soin 100% naturel pour vos cheveux

Qu'est ce que le sébum ?


Tout d'abord, il faudrait commencer par connaître ce que c'est que le sébum. Notre corps, comme n'importe quel organisme vivant a tendance à se déssécher, au contact de l'air, et sous des conditions données d'environnement ambiant, ce qui nuit au cycle de vie de et au fonctionnement de certaines des parties de l'organisme. Heureusement, il existe de nombreux mécanismes qui permettent au corps humain de combattre ce déssèchement. C'est dans ce sens que le sébum intervient dans la limitation du déssèchement de la peau et des poils qui s'y retrouvent.

En effet, au niveau de la racine du poil, se trouve une glande, appelée glande sébacée, responsable de produire un film de nature graisseuse qui vient protéger la peau du déssèchement et lubrifier le poil par la même occasion.

Ceci étant, on pourrait se demander pourquoi l'excès d'une protection, comme le sébum, aurait des conséquences défavorables ?

 

L'excès de sébum: un cauchemar pour vos cheveux ?

On parle généralement d'excès de sébum quand ce dernier est produit de manière significative, ce qui mène à une peau d'apparence luisante, à des pores dilatés car bouchés par la surproduction du sébum, ainsi qu'un grain de peau qui manque de régularité. Concernant les cheveux, l'excès de sébum se manifeste par des cheveux gras, luisants et collés au cuir chevelu. Si vous êtes en excès de sébum, disons-le clairement, vos cheveux se trouvent dans un état qui manque crucialement d'équilibre et d'esthétisme.

Si vos cheveux souffrent de ces symptômes, il est fort à parier que vos glandes sébacées connaissent un dérèglement dans leur fonctionnement. Les raisons derrière l'excès de sébum ne sont pas normalement d'ordre héréditaire. Ce dysfonctionnement est plutôt attribué aux facteurs suivants:

- L'utilisation, surtout si c'est à une fréquence élevée, de shampooings agressifs à base de sulfates
- L'application de produits capillaires, commes les crèmes, les gels ou les masques, et qui contiennent des composants nocifs
- Une hygiène de vie détérioriée en termes d'alimentation et de sommeil
- Un état de stress ou d'anxiété durables
- La prise de certains traitements médicaux

comment faire une cure de sébum


L'un des traitements naturels qui connaissent à franc succès ces derniers temps est la cure de sébum. C'est un traitement naturel, simple et qui donne des résultats surprenants en peu de temps.

 

Comment faire une cure de sébum ?

Pour réussir une cure de sébum, il faut suivre les étapes suivantes:

Arrêter de se laver les cheveux

Le meilleur moyen d'arrêter l'irritation des glandes sébacées est d'atténuer la fréquence des shampooings qui sont vécus par les cheveux comme une agression qui fait repartir la production de sébum de plus belle. Ce concept d'espacement des shampooings porte le nom de "low-poo" (qui est une contraction pour signifier une faible utilisation du shampooing).

Le principe de la cure de sébum, comme toutes les autres cures, est de réaliser une sorte de sevrage au niveau de la production du sébum. Pour ce faire, on arrête radicalement de se laver les cheveux, ce qui permet de remettre les compteurs à zéro. C'est une détox qui peut être réalisée sur une durée allant d'une semaine à un mois en fonction de votre ressenti et aussi de vos contraintes socio-professionnelles. Si elle est bien faite, la cure de sébum oblige les cheveux à ré-apprivoiser le shampooing de nouveau quand on reprend le lavage des cheveux, ce qui donne des résultats spectaculaires.

 

Se brosser les cheveux méthodiquement

Ne pas se laver les cheveux: "c'est quoi cette approche nauséabonde 🦨 ?", diriez-vous. Personne n'a parlé de délaisser vos cheveux. Il est impératif d'instaurer un brossage méticuleux deux fois par jour, matin et soir, afin d'éliminer les résidus et les poussières. Il est conseillé de se brosser les cheveux avec une brosse à poils fins, par exemple une brosse en poils de sanglier, de manière douce et méthodique. Au-delà de nettoyer votre chevelure, ce brossage assidu garantit la répartition du sébum qui continue d'être secrété avec une cadence décroissante plus la cure avance. L'objectif est de ramener le sébum des racines vers les pointes des cheveux pour continuer d'en assurer la protection.

 

brosse poils sanglier

Il est préférable de finir le rituel de brossage des cheveux par un massage du cuir chevelu avec vos doigts afin de le stimuler.

 

Le lavage tant attendu des cheveux 🚿 !

A l'issue de la période de notre cure de sébum, arrive le jour du shampooing de "purification" :). Il ne faut surtout pas avoir le réflexe de daire un long lavage avec un shampooing chimique bourré de sulfates. Ce serait remettre tout vos efforts à néant. Privilégiez des lavages légers espacés de plusieurs jours pour ne pas brusquer votre mécanisme sébacé. L'idéal est d'utiliser un shampooing bio 100% naturel 🧴.

L'habitude à prendre est de rester sur une fréquence faible de shampooings: une fois tous les 3 à 6 jours selon réaction à cette cure. Evitez de vous brosser les cheveux sous la douche, c'est l'environnement propice pour faire tomber vos cheveux. Le rinçage délicat avec les mains est largement suffisant pour maintenir une chevelure propre et surtout en bonne santé.

 

Ne pas se laver les cheveux: une bonne idée ?

Si vous allez jusqu'au bout du procédé, vous constaterez indéniablement que vos cheveux deviennent nettement moins gras. Ils auront un meilleur volume, présenteront moins de cassures et afficheront un éclat de brillance 👱‍♀️.

Plus important, de point de vue hormonal, vos système de sécrétion de sébum ne sera plus déréglé car vos glandes sébacées auront profité de ce sevrage pour faire une sorte de réinitialisation qui fera tant de bien à votre chevelure.

 

soin naturel cheveux

 

Les inconvénients à savoir avant de se lancer dans une cure de sébum

Bien que les bienfaits de cette cure soient multiples, il faut bien avoir en tête quelques désagréments que vous devriez probablement rencontrer surtout lors des premiers jours de la cure de sébum. Le symptôme le plus contraignant est les démangeaisons du cuir chevelu 🦧 qui atteignent en général leur pic au bout de la première semaine de la cure. Tenez bon et dites-vous que le jeu en vaut largement la chandelle. Les démangeaisons finissent pas se calmer pour finalement disparaître à partir de la deuxième semaine.

Par ailleurs, les cheveux ont tendance, vous vous en doutez, à devenir gras après quelques jours de détox. A vous de gérer ce petit désagrément vis-à-vis de l'environnement dans lequel vous évoluez. C'est pour cela, que le choix du timing pour lancer sa cure de sébum est important. C'est clair qu'il est plus simple d'envisager la cure en hiver où l'utilisation de bonnets et chapeaux est plus répandue et où les sorties à l'extérieur se font plus rares.

brosse à cheveux en bois

Il est à signaler que le brossage quotidien des cheveux avec votre brosse en poil de sanglier atténue l'aspect gras de vos cheveux, car il vient étaler le sébum qui s'accumule, au niveau des racines, sur toute la longueur de vos cheveux. Retrouvez notre collection de peignes et brosses en bois.